Quelle pompe pour arrosage automatique ?

La période estivale est de loin celle que nous préférons tous. C’est la période parfaite pour se prélasser au soleil et bronzer un peu. Mais votre espace vert n’est certainement pas du même avis que vous.

Il vous suffit de voir comment le gazon se met à jaunir et comment vos fleurs se mettent à faner. Votre jardin a donc besoin d’être arrosé plus souvent et pour cela vous allez avoir besoin d’une pompe de jardin. Nous vous conseillons les modèles automatiques, car ils vous épargnent la corvée de devoir mettre le système en marche, à chaque fois.

pompe arrosage automatique

Après vous avoir présenté les caractéristiques d’une pompe automatique, nous vous dirons comment en choisir une. Enfin, nous vous expliquerons comment entretenir ce type de machine.

Si vous souhaitez visualiser une large gamme des différents matériels nécessaires à l’élaboration d’un circuit d’arrosage automatique, venez consulter cette page.

Caractéristiques d’une pompe d’arrosage automatique

Une pompe d’arrosage automatique est une pompe de surface qui permet de puiser l’eau et d’arroser votre jardin en ouvrant juste un robinet. Cette machine a donc deux caractéristiques principales : le pompage et l’automatisme.

Le pompage : il permet à la pompe d’aller puiser l’eau depuis un point de collecte d’eau situé plus bas pour l’emmener vers la cuve de distribution. Il suffit que le collecteur d’eau soit situé à un niveau qui concorde avec la hauteur d’aspiration de la pompe. Il peut s’agir d’un étang ou d’un puits.

L’automatisme : cette fonction permet d’enclencher l’arrosage sans avoir à mettre soi-même la pompe sous tension. Il vous suffira d’ouvrir le robinet permettant la distribution et de le refermer pour stopper l’appareil. Vous devez retenir que seules les pompes électriques peuvent être utilisées pour l’arrosage automatique, car ce type de système nécessite une alimentation permanente de la machine.

Il est important de savoir choisir sa pompe d’arrosage automatique au risque d’acquérir un outil peu performant.

à Voir : Arrosoir de Vacances Gardena

Comment choisir une pompe d’arrosage automatique ?

Les critères de sélection de ce type d’appareil sont :

L’aspiration : il s’agit en fait de la hauteur d’aspiration. Elle détermine la profondeur à laquelle l’appareil peut aller aspirer l’eau pour le ramener à la cuve de la pompe. Vous devez donc au préalable déterminer la profondeur maximale de votre point de collecte d’eau. En fonction du résultat, vous pourrez choisir une pompe avec une hauteur d’aspiration adéquate.

Le refoulement : la hauteur est assez importante surtout s’il y a une différence de niveau entre votre jardin et celui de l’emplacement de la machine. Dans ce cas vous devez déterminer quel est le point le plus élevé de votre jardin et déterminer le refoulement qu’il faudrait à votre outil pour y distribuer de l’eau.

Le débit : il s’exprime en m3/h ou litres par heure (L/h) et détermine la quantité d’eau que votre outil peut distribuer en un cycle. Si vous possédez un petit jardin, un débit de 2 min 3 s/h est largement suffisant. En fonction du nombre de turbines de votre pompe, le débit sera plus ou moins important.

Diamètre des tuyaux : en fonction de ce diamètre, vous pourrez vous servir directement des tuyaux de la machine pour arroser votre jardin, ou vous équiper de flexibles et de buses de réduction supplémentaires.

Le démarrage : selon le modèle de votre outil, le démarrage peut être manuel ou automatique. Pour un modèle manuel, l’arrosage commence seulement lorsque vous ouvrez le robinet. Mais pour un modèle automatique, le démarrage et l’arrêt peuvent être programmés grâce à une horloge intégrée au système.

Une pompe d’arrosage automatique est une machine et il convient de savoir l’entretenir afin de profiter longtemps de ses services.

Comment entretenir sa pompe d’arrosage automatique ?

Ce type d’appareil n’a pas besoin d’un entretien assidu. Cependant, il faut veiller à ce que le système de filtre soit toujours propre.

Il est conseillé d’éviter d’exposer directement la machine aux intempéries en l’installant dans une station d’arrosage.

Enfin, il est recommandé de faire examiner son appareil par un spécialiste au moins une fois par an dans un souci de maintenance.

Au total, pour un arrosage automatique vous devez opter pour un modèle électrique. En fonction de votre budget, vous pourriez vous offrir un appareil programmable ou non, à vous de faire le bon choix !

à Voir : Gardena Flexcontrol